Savoir correctement entretenir votre montre

Rien n’est éternel et même une montre de qualité ne saurait échapper à cette loi universelle. Un entretien régulier et consciencieux peut toutefois limiter les traces d’usure que laisse le temps. Nos conseils pour nettoyer votre montre en toute sécurité.

Les causes d’usure de votre montre

Au quotidien, le boîtier et le verre de la montre reçoivent des coups plus ou moins importants, ou touchent des objets susceptibles de les rayer. Ces impacts ne sont qu’une partie visible des dommages subis sur le boîtier de la montre. Moins perceptibles, les joints qui assurent l’étanchéité de la montre perdent de leur efficacité avec le temps. Votre montre n’est alors plus étanche.

Encore moins visibles, les pièces en mouvement qui constituent votre montre mécanique s’encrassent au fil des années. Le lubrifiant présent dans le mouvement sèche progressivement et le frottement entre les pièces produit de microparticules métalliques. Ces deux événements combinés altèrent le bon fonctionnement de votre montre : prise de retard ou d’avance, durée de marche, … voire la casse d’une pièce.

Les conseils d’entretien de votre montre

L’entretien quotidien de votre montre

Être attentif et soigneux avec votre montre au quotidien garantit une meilleure longévité pour conserver son éclat des premiers jours et sa précision comme garde-temps. Les réflexes à adopter sont simples : ne pas nettoyer sa montre avec des produits chimiques inappropriés, ne pas vous laver ou vous baigner avec, l’ôter lors d’activités l’exposant aux chocs (sport, bricolage…) ou encore changer la date uniquement pendant les heures autorisées dans le manuel.

Pour le nettoyage d’une montre étanche, optez pour une brosse à dents et de l’eau savonneuse avant de la rincer à l’eau claire et la sécher avec un chiffon doux.

Pour l’entretien d’une montre non étanche, préférez un chiffon doux légèrement humide, puis la sécher avec un chiffon doux et sec.

Pour un bracelet en cuir, frottez-le très légèrement un chiffon imbibé d’eau tiède et savonneuse, puis rincez-le avec un chiffon humide et laissez-le sécher à l’air ambiant (loin des sources de chaleur).

Ces conseils d’entretien ne sont toutefois pas suffisants pour garantir la fiabilité de votre montre dans le temps. Il est indispensable de faire des révisions régulières auprès de professionnels qualifiés.

La révision de votre montre

Le vieillissement des joints d’étanchéité au fil du temps expose votre montre à l’eau. Pour éviter ce risque, il est recommandé de faire contrôler tous les deux ans minimum le système d’étanchéité de votre montre auprès d’un horloger certifié. Cette vérification peut s’effectuer chaque année si la montre est souvent immergée.

Entre ces contrôles d’étanchéité, il est nécessaire d’effectuer à une révision tous les cinq ans de votre montre. Cette durée peut être écourtée si vous détectez un dysfonctionnement : prise d’avance ou de retard, passage de date interrompu, arrêt rapide de la montre…

Lors de cette révision, l’horloger procède à l’entretien complet du mouvement de la montre en réalisant plusieurs opérations telles que :

  • Le démontage du mouvement,
  • L’inspection de chacune des pièces du mouvement et du cadran,
  • Le remontage et l’huilage de l’ensemble des composants,
  • Le changement des joints et le contrôle d’étanchéité.

Pour en savoir plus ou effectuer un entretien de votre montre, nous disposons d’un service certifié de révision des montres. Vous pouvez également vous adresser à nos experts horlogers sur notre service client ou directement dans notre bijouterie.