Savoir acheter un diamant de qualité

L’achat d’un diamant n’est jamais anodin, il est toujours associé à un événement important de votre vie. Il est important de bien le choisir et de savoir en reconnaître les qualités.

Les 4C : les éléments clés du diamant

Chaque diamant est unique de par les caractéristiques qu’il acquiert lors de sa formation dans les profondeurs de la terre. Ainsi pour attribuer une valeur universelle à chaque diamant, une classification internationale a été mise en place : les 4Cs. Ces quatre éléments clés des diamants définissent les quatre caractéristiques les plus importantes pour la valeur d’un diamant :

  • Le « Carat » est la caractéristique la plus connue, mais n’a pas d’influence sur la qualité d’un diamant. Elle correspond au poids du diamant, et donc à son volume. Cet élément déterminera surtout les différences de prix entre les diamants de qualités égales sur les autres caractéristiques.
  • La « Cut » signifie la taille du diamant. Cette caractéristique est la plus importante car c’est elle seulement qui définira la brillance du diamant. Plus la taille du diamant est d’excellente qualité, plus le diamant brillera et scintillera fort. Même un diamant possédant une pureté et couleur parfaites semblera terne s’il est mal taillé.
    La qualité d’une taille se mesure par le comportement de la lumière d’un diamant, qu’on appelle aussi la brillance. Un diamant taillé dans de bonnes proportions reflètera alors la lumière par le dessus du diamant, à savoir la table (et non par le bas ou les côtés)
  • La « Colour » est souvent considérée comme la 2e caractéristique clé d’un diamant : l’œil humain identifie en premier la brillance (taille du diamant), puis sa couleur. Plus le diamant est incolore, plus sa qualité est élevée. L’échelle de gradation va de la lettre D (pierre incolore) à Z (pierre jaune pâle). Toutefois, à l’œil nu, la couleur naturelle d’un diamant est quasiment indétectable jusqu’à la lettre H.
  • La « Clarify » (ou pureté du diamant) est considérée comme la caractéristique la moins importante des 4C. La pureté fait référence à de microscopiques imperfections naturelles, appelées inclusions. Un diamant qui ne présente aucune inclusion ou que de minuscules inclusions verra son degré de pureté très élevé. Toutefois, la plupart des imperfections restent invisibles, sauf avec un grossissement professionnel. Elles n’altérent ainsi que très rarement la beauté d’un diamant.

Le certificat : la carte d’identité du diamant

Avant l’achat d’un diamant, il est essentiel d’exiger la consultation de son certificat. Ce document est la preuve écrite que le diamant a fait l’objet d’un examen minutieux, impartial et professionnel.

Délivré par des laboratoires gemmologiques indépendants, le certificat de diamant regroupe toutes les caractéristiques propres au diamant. Pour cela, le diamant est évalué, mesuré et examiné avec soin pour des experts en gemmologie. Cette analyse fournit alors les dimensions, la pureté, la couleur, la taille, la symétrie et bien d’autres caractéristiques du diamant.

Parmi les nombreux laboratoires d’expertises de gemmologie, les plus renommés sont le GIA (Gemmological Institute of America) et le HDR (Hoge Raad voor Diamant). Il est donc préférable d’acheter un diamant certifié par l’un de ces deux établissements pour s’assurer de sa qualité et de sa valeur.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur notre service client ou à vous rendre directement dans notre bijouterie où nos experts sauront vous conseiller.

Si vous achetez ou possédez un diamant, nous proposons aussi pour plus de traçabilité un service de gravure laser pour donner à vos diamants un numéro d’identification unique.